Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petits flans en nid d'amandes biscuitées

Petits flans en nid d'amandes biscuitées

Préparation 10 mn
Cuisson 35 mn

Ingrédients pour 5 personnes

3 biscuits Digestive (à défaut : un mélange de petit beurre et de spéculoos)
100 g de sucre
70 g d'amandes entières non mondées
2 oeufs
250 ml de lait
1 petite cuillère à soupe de zeste râpé de citron

Pour le caramel :
100 g de sucre + 2 cuillères à café d'eau

Préparation

Préparer un bain-marie. Le placer dans le four et préchauffer à 180°C (thermostat 6). Graisser légèrement les ramequins. Mixer les biscuits Digestive avec les amandes entières non mondées.

Battre les oeufs avec le sucre et le zeste finement râpé de citron jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse. Ajouter ensuite le lait, battre plus doucement. Ajouter alors le mélange d'amandes et de biscuits en poudre, rebattre.

Si vous faites un caramel maison, le préparer en mettant le sucre et l'eau dans une petite casserole. Laisser fondre le sucre, puis lui donner une jolie couleur ambrée. Verser sans attendre dans les ramequins en les remuant afin que tout le fond en soit tapissé. Verser la préparation de flan aux amandes préalablement refouettée dans chaque ramequin sur le caramel, puis les placer dans le bain-marie chauffé pour 30 à 35 minutes à 180°C (thermostat 6). Vérifier la cuisson avec un cure-dent.

Laisser tiédir quelques minutes, démouler sur des petites assiettes (en passant la lame d'un couteau sur les bords si nécessaire) et refroidir à température ambiante avant de réfrigérer. Il est possible de démouler après réfrigération, c'est même plus facile, le caramel attache moins.

Commenter cet article