Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apple pie à l'ancienne

Apple pie à l'ancienne

Préparation 25 mn
Cuisson 1 h

Ingrédients pour 6 personnes

5 à 6 pommes (type Golden, Gala ou Granny Smith)
2 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe de vergeoise brune ou cassonade
2 sachets de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de farine
25 g de beurre fondu
1 cuillère à café de cannelle moulue
1/2 bouchon de Calvados (facultatif)
2 pâtes brisées

Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
2 cuillères à soupe de lait
Sucre en poudre

Préparation

Préchauffer le four à 210°c (th. 7). Foncer une tourtière avec un disque de pâte brisée en gardant le papier cuisson en dessous et piquer le fond avec les dents d'une fourchette.

Peler et couper les pommes en petits dés dans une jatte et les mélanger avec le jus de citron, les sucres (vergeoise et vanillé), la cannelle, la farine, le calvados et le beurre fondu. Les verser dans le fond de pâte et les tasser légèrement.

Recouvrir avec le second disque de pâte brisée et couper l'excédent de pâte en laissant un large bord afin de pouvoir la souder en roulant cet excédent en "boudin" tout autour de la tourte. Souder les bords en appuyant légèrement avec les dents d'une fourchette (à plat) afin de faire des stries. Faire des évents à vapeur sur toute la surface de la tourte en faisant des petites croix avec une pointe de couteau, en faire un central un plus grand. Dorer au pinceau avec le jaune d'œuf battu avec le lait. Saupoudrer de sucre en poudre. (ici j'ai décoré avec des découpes de pâte faites dans les chutes avec des petits emporte-pièces spécial fimo).

Faire cuire 1 heure environ à four bien chaud. Il faut que la croûte soit bien dorée et que le jus bouillonne dans la tourte. Laisser tiédir avant de servir avec une pointe de crème fraiche un peu vanillée ou une boule de glace vanille.

Commenter cet article