Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gratin de pâtes

Gratin de pâtes

Préparation 15 mn
Cuisson 1 h 20 mn

Ingrédients pour 6 personnes

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon finement émincé
2 gousses d’ail écrasées
500 g de hachis de boeuf maigre
1/3 de tasse de concentré de tomates
60 ml de vin rouge
250 ml de bouillon de boeuf
3 tomates de taille moyenne grossièrement coupées
1/4 de cuiller à café de poivre noir du moulin
2 cuillers à soupe de basilic frais haché
1 cuiller à soupe d’origan frais haché
2 tasses de coquillettes
60 g de beurre
1/3 de tasse de farine
500 ml de lait
3/4 de tasse de fromage râpé
1/2 tasse de crème fleurette
1/2 tasse de fromage râpé en supplément
1/4 tasse de parmesan râpé
1/4 cuiller à café de paprika doux
1 tasse = 250 mL

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Graisser un plat à gratin rectangulaire peu profond de 20 x 30 x 6 cm avec du beurre fondu ou de l’huile. Chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire 3 minutes, jusqu’à ce que I’oignon soit tendre. Ajouter le hachis. Mélanger sur feu doux, en dissociant les morceaux à la fourchette, jusqu’à coloration de la viande. Enlever la graisse de la poêle.

Ajouter le concentré de tomates, le vin, le bouillon, les tomates, le poivre, le basilic et l’origan. Laisser mijoter sur feu doux, sans couvrir et en remuant de temps en temps, 45 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit. Cuire les coquillettes a1 dente dans de l’eau bouillante. Égoutter et réserver.

Chauffer le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine et mélanger sur feu doux pendant 1 minute. Retirer de la flamme. Ajouter progressivement le lait, remettre sur le feu et fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit homogène. Ajouter le fromage et la crème, puis mélanger les pâtes à cette sauce.

Étaler la moitié de la viande sur le fond du plat à gratin et recouvrir de pâtes. Faire d’autres couches avec les ingrédients restants. Mélanger le fromage prévu en supplément, le parmesan et le paprika doux et répartir sur le dessus du plat. Cuire 25 minutes, jusqu’à coloration dorée.

Commenter cet article