Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gratin de poireaux au jambon

Gratin de poireaux au jambon

Préparation 20 mn
Cuisson 23 mn

Ingrédients pour 4 personnes

4 poireaux de taille moyenne
60 g de beurre
40 g de farine
1/2 l de lait
4 grandes tranches de jambon blanc
80 g de gruyère râpé
noix de muscade
sel et poivre

Préparation

Otez les feuilles trop vertes et les racines des poireaux. Fendez-les en 4, lavez-les à grande eau en écartant bien les feuilles, puis égouttez-les et liez-les en bottes avec de la ficelle de cuisine.

Mettez de l'eau à bouillir dans une cocotte-minute (pas plus haut que la moitié). Dès qu'elle bout, plongez-y les poireaux et faites cuire 8 minutes à compter du moment où la soupape commence à chuchoter.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C (thermostat 7) et préparez la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Dès qu'il est mousseux, ajoutez-y la farine et tournez jusqu'à ce que le beurre l'ait complètement absorbée. Ajoutez petit à petit le lait. Salez et poivrez. Ajoutez la noix de muscade et laissez cuire 6 minutes environ sans cesser de tourner.

Lorsque la sauce est prête et que les poireaux sont cuits, égouttez-les soigneusement. Pliez chaque poireau en 2, roulez-les dans le gruyère râpé, puis enfermez chacun dans une tranche de jambon.

Rangez-les dans un plat à gratin enduit de beurre. Nappez le plat de sauce béchamel et saupoudrez avec le restant du gruyère râpé.

Faites gratiner durant 15 minutes.

Commenter cet article