Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheesecake au chocolat blanc

Cheesecake au chocolat blanc

Préparation 10 mn
Repos 2 h

Ingrédients pour 4 personnes

1 boîte de Finger chocolat au lait
100 g de chocolat blanc en pistoles ou hachés
40 g de beurre
30 g de chocolat noir en pistoles ou hachés
20 cl de crème fraîche liquide à 35 % de matières grasses et surtout bien froide
3 cl de crème fraîche liquide
4 cercles de 8 cm de diamètre

Préparation

Réduisez les biscuits en miettes dans votre mixeur. Ajoutez le beurre préalablement fondu au micro-ondes, mixez.

Déposez vos 4 cercles sur une feuille de papier sulfurisé elle-même posée dans un plateau puis répartissez la préparation au fond en tassant bien avec le dos d’une petite cuillère.

Déposez la crème fraîche froide dans le bol de votre batteur électrique puis fouettez vivement jusqu'à obtenir une consistance bien ferme.

Pendant que la crème fouettée monte, mettez votre chocolat blanc dans un bol puis passez-le 20 secondes au micro-ondes, mélangez bien puis remettez-le 10 secondes si besoin. Ne vous pressez pas, la chaleur résiduelle va faire son travail hors du micro-ondes. Il vaut mieux faire des petits paliers sinon le chocolat blanc brûle et ce serait vraiment dommage.

Lorsque la crème est ferme, versez le chocolat blanc fondu en filet dessus puis continuez à battre juste le temps de l’incorporer, environ 5 à 10 secondes. Si on fouette trop longtemps, on obtient du beurre au chocolat blanc ce qui n’est absolument pas l’effet recherché.

Déposez cette mousse dans vos cercles, tapotez le plateau pour tout mettre en place. Dans un bol, mettez le chocolat noir et la crème fraîche, faites chauffer jusqu’au bouillonnement (20 secondes) puis mélangez pour homogénéiser la ganache. Déposez 1 cuillère à café sur la mousse blanche et rapidement tracez des arabesques avec une pique en bois. Déposez le tout au moins 2 heures au congélateur puis poussez les biscuits par le dessous pour les faire sortir par le haut, déposez-les dans les assiettes de service et laissez-les 1 heure dans le réfrigérateur.

Commenter cet article